Entrée crématorium
Entrée crématorium

Le crématorium de la Balme-de-Sillingy est à votre écoute, près d'Annecy

Notre centre funéraire et crématiste se situe à La Balme-de-Sillingy dans le département de la Haute-Savoie.

Lorsque vous choisissez la crémation, technique visant à mettre un corps en cendres, les pompes funèbres de La Balme-de-Sillingy utilisent leur crématorium.

Notre établissement est équipé de deux appareils de crémation et mis régulièrement aux normes de sécurité et de respect de l’environnement.

Deux employés, un opérateur et un assistant funéraire sont à votre écoute pour toutes vos questions.

Lorsque vous faites le choix de la crémation, vous pouvez choisir de rendre hommage au défunt dans notre funérarium.

Le crématorium reçoit les sociétés de pompes funèbres d’Annecy et alentour, pour pratiquer la crémation des corps des défunts. Le funérarium est à la disposition des autres pompes funèbres de la région.

Cérémonie crémation

La cérémonie de crémation autour d’Annecy

Pendant la crémation, dont la durée totale est d’environ 2 heures, les familles peuvent si elles le souhaitent, attendre à l’accueil du crématorium.

Vous pouvez convenir d’un rendez-vous ultérieur, pour la remise de l’urne cinéraire aux horaires d’ouverture du crématorium.

Les pompes funèbres de La Balme-de-Sillingy se mettent au service des familles, pour apporter un accompagnement simple et personnalisé. Chacune des familles peut organiser, le rituel comme elle le souhaite, comme des prières, lecture de textes, musique… afin d’offrir au défunt un hommage qui lui ressemble.

Vous pouvez également disposer des articles funéraires pour la cérémonie.

Remise urne

La remise de l’urne près de la Savoie

Le représentant de la famille reçoit, dans un espace dédié, afin de marquer la solennité du moment, l’urne cinéraire contenant la totalité des cendres du défunt.

À la suite de cela, les cendres peuvent avoir plusieurs destinations, selon le choix des familles ou des volontés du défunt.

  • Être dispersées dans un espace dédié pour comme nos jardins du souvenir
  • Inhumation dans une concession funéraire, comme un caveau ou un columbarium
  • Dispersion en pleine nature. Le lieu choisi ne pourra pas se trouver sur la voie publique. Si vous désirez disperser les cendres en mer, il faudra alors se trouver au minimum à 300 mètres des côtes. Dans tous les cas, une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est alors obligatoire.
  • Conservation au crématorium, ou dans un lieu de culte, pendant une durée maximale de un an.

Tout le long de la cérémonie jusqu’à la remise de l’urne, nous restons à votre écoute pour toutes vos questions et demandes.