Soins funéraires

Soins funéraires

Services de thanatopraxie
par nos professionnels près d’Annecy

Nous contacter

Les soins de conservation et de présentation


Avant de procéder au recueillement et à la cérémonie civile ou religieuse, nos professionnels réalisent des soins funéraires d’esthétique, d’hygiène et de conservation sur le corps du défunt. Les Pompes Funèbres de La Balme-de-Sillingy propose les services d’un thanatopracteur diplômé d’État qui assurera des soins de qualité dans le respect et la dignité.

Selon vos souhaits, notre thanatopracteur peut pratiquer les soins au défunt directement à domicile ou au sein de notre établissement, afin de présenter l’être cher de la meilleure façon avant la mise en bière et
l’organisation des obsèques. Nos salons funéraires disposent également de cases réfrigérantes qui permettent de conserver le corps du défunt dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que la thanatopraxie ?


La thanatopraxie permet de retarder la dégradation du corps et de gommer les stigmates de la mort. Avec ces soins, vous rendez également une image digne et un air détendu et apaisé au défunt.

La mise en bière, en temps normal, se déroule dans les 24 heures. La thanatopraxie permet de rallonger ce délai à 48 heures, permettant ainsi aux proches qui se trouvent éloignés géographiquement de venir rendre hommage au défunt.

Le travail de thanatopraxie consiste aussi à effectuer des
soins du visage, d’habillage, de coiffage et de maquillage.

Dans quels cas faire de la thanatopraxie ?


La pratique de la thanatopraxie n’est pas forcément systématique après un décès. Il est cependant recommandé, voire obligatoire, de faire des soins de conservation dans certains cas.

Si vous souhaitez rendre hommage au défunt à domicile, la
thanatopraxie est très conseillée, la température ambiante d’un domicile pouvant favoriser le processus de dégradation du corps. Si le décès fait suite à une maladie ayant nécessité un traitement chimique (comme le cancer), les soins permettent de rendre le corps présentable car les produits chimiques présents ne sont plus contrôlés ni évacués par le corps.
Enfin, si le
défunt est transporté sur de longues distances ou à destination de certains pays étrangers, les soins de conservation du corps deviennent obligatoires.

Share by: