Urnes funéraires

Urnes funéraires

Nos urnes funéraires
dans nos agences près d’Annecy

Nous contacter

Qu’est-ce qu’une urne funéraire ?


L’urne funéraire est un objet indispensable lors d’une crémation. Elle a pour but de recevoir les cendres du défunt sur le long terme ou provisoirement, en attendant, par exemple, la dispersion des cendres.

L’urne funéraire doit aussi répondre à certaines obligations, et en particulier celle d’y apposer une plaque d’identité avec le nom et le prénom du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès.

De plus, contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas possible de conserver l’urne funéraire du défunt chez soi. Il n’est pas non plus possible de séparer les cendres. En effet, l'urne contenant un corps doit être traitée avec respect et dignité.

Quelles sont leurs caractéristiques ?


Aucun texte de loi ne stipule les dimensions ou les matériaux autorisées pour les urnes funéraires. Cette absence d’obligation laisse donc un large choix de possibilités aux proches et aux familles dans la sélection de l’urne du défunt.

Généralement, la taille de l’urne est adaptée à la morphologie du défunt et doit pouvoir être disposée dans un columbarium ou une cavurne. Quant au matériau, il est de nature variée : métal, aluminium, granit, polymère, carton… Il est choisi selon la destination des cendres du défunt.

Venez dans nos agences près d’Annecy pour découvrir toute notre gamme d’
articles funéraires et choisir avec l’aide de nos conseillers l’urne qui correspond à vos souhaits et qui représente au plus près le défunt.

L’urne funéraire et sa destination


Comme abordé plus haut, il n’est pas possible de conserver indéfiniment l’urne funéraire à domicile. Après une crémation, la famille du défunt dispose d’un an maximum pour prendre une décision concernant la destination des cendres.

Il est possible d’opter soit pour l’inhumation, soit pour le scellement ou soit pour la dispersion. L’urne peut donc être inhumée dans une sépulture (caveau ou cavurne), déposée dans un columbarium ou scellée sur un monument funéraire.

Il est également possible de procéder à la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature, à la condition qu’elles ne se répandent pas dans un lieu public ou sur la voie publique.

Share by: